Actualités

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maladies digestives > Article sur les Intolérances Alimentaires

Article sur les Intolérances Alimentaires

Le 08 mai 2015

voici un article sur les Intolérances Alimentaires et notamment celles liées aux FODMAPs, paru dans Nutri-doc n° 113 en Février 2015

Il reprend notamment les dangers des régimes d'exclusion trop stricts et rappelle que l'objectif principal est de déterminer votre propre seuil de tolérance digestive individuelle.

"Quid des intolérances alimentaires ?

Les intolérances alimentaires (IA) touchent 15 à 20 % de la population, ceci depuis de nombreuses années. Cette revue de la littérature fait le point sur leurs étiologie, mécanisme, clinique, diagnostic et prise en charge.

Les IA peuvent être dues à des composés spécifiques des aliments (histamine, glutamate, caféine), à une sensibilité au gluten non cœliaque, à une baisse d’activité enzymatique nécessaire à la digestion (IA au lactose, fructanes, galacto-oligosaccharides) ou à une déficience en transporteur (IA au fructose). Le diagnostic repose sur l’analyse des symptômes – essentiellement gastro-intestinaux – et l’éviction des aliments supposés en cause et leur réintroduction progressive pour déterminer la tolérance individuelle.

Les auteurs insistent sur les IA liées aux FODMAPs (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale). Présents dans de nombreux végétaux, ils sont peu digérés dans l’intestin grêle et transitent jusqu’au côlon où, par effet osmotique et fermentation, ils induisent rétention d’eau et production de gaz responsables de douleurs abdominales et accélération du transit. Un régime pauvre en FODMAP peut corriger la plupart des désordres intestinaux en 3 à 4 semaines, mais peut déséquilibrer la flore intestinale s’il est trop sévère.

Ces régimes d’exclusion/réintroduction doivent être réalisés sous la conduite d’un diététicien entraîné car il s’agit d’identifier l’aliment en cause et déterminer les seuils de tolérance individuelle avant l’apparition de symptômes digestifs tout en préservant l’équilibre nutritionnel et le microbiote intestinal.

Lomer MCE. Aliment Pharmacol Ther 2014, doi :10.1111/apt.13041."

prenez vos rendez-vous
en ligne

24/24
prenez rendez-vous avec votre diététicienne,
Alexandra Martin ou Audrey Vaillat

» cliquez ici

Contactez-moi
01.71.50.69.90
slider image 1 slider image 2 slider image 3
« La diététique est pour moi plus qu’un métier,
c’est surtout une passion que j’ai envie de partager. »
« La diététique est pour moi plus qu’un métier,
c’est surtout une passion que j’ai envie de partager. »
« La diététique est pour moi plus qu’un métier,
c’est surtout une passion que j’ai envie de partager. »

» prenez
rendez-vous